Pourquoi faire réaliser ses bandes à joint par un professionnel ?

Certains se lancent dans la pose de cloisons en plâtre pour réaliser le cloisonnement d’une pièce, des faux plafond, des travaux d’isolations. Pourtant, si vous n’êtes pas un professionnel, l’opération peut s’avérer assez difficile, particulièrement la pose de bandes à joint. Vous risquez de perdre beaucoup de temps, de devoir investir dans du matériel coûteux, pour au final un résultat décevant que vous serez peut-être emmenés à refaire plusieurs fois.

La précision et la qualité de travail sont dues en grande partie au savoir-faire; à la qualité des matériaux et aux outils professionnels utilisés pour un résultat parfait.

Réalisation des joints sur plaque de plâtre suivant le DTU

La réalisation de joints de plaque de plâtre paraît simple une foie finie mais…

En réalité, l’opération s’avère bien plus complexe et constitue une étape primordiale dans la phase finale de pose de plaques de plâtre.

Un joint mal réalisé implique une finition de peinture médiocre et sera en outre très difficile à reprendre par la suite.

QUALITÉ DE L’ENDUIT:
Le choix de l’enduit pour le joint de plâtre, à travers sa granulométrie, sa dureté et sa facilité de ponçage, constitue également un paramètre important.
Il faut savoir qu’un joint participe à hauteur de 20% environ à la solidité de l’ouvrage final en plaque de plâtre.

RESPECT DES DTU:
La mise en œuvre de joints de plaques de plâtre s’effectue selon différentes étapes clés, tout en respectant le DTU en vigueur:

Vérification de la bonne mise en œuvre des plaques de plâtre
– Collage de la bande papier à l’enduit
– Collage de la bande armée pour les angles saillants
– Charge de la bande encollée
– Charge de finition